Rechercher

Faut il courir tous les jours pour être en forme?



Hello les Amis! On me pose souvent cette question; Alors je vous propose de démêler le vrai du faux.


*Si vous courrez tous les jours, même 30 - 45 minutes, vous dépensez 300 à 600 kcal en plus par jour selon votre vitesse et votre gabarit. Donc si vous n’augmentez pas votre appétit,(et c'est là le piège) vous mincirez.

Car courir peut donner faim et vous faire déculpabiliser de grignoter des trucs salés, sucrés, voir gras … Donc oui cela vous fera mincir mais seulement vous gardez une alimentation équilibrée.


*Courir tous les jours est-ce néfaste pour l’organisme?

Alors en théorie Non , mais soyons sérieux 2 min ... je ne vous le recommande pas. Même les athlètes de haut niveau ont 1 à 2 jours de répit. Il faut laisser du temps aux articulations et aux muscles de se régénérer, de se reposer, de se reconstruire.

Courir, ce n’est pas comme marcher! et pour être très clair cela occasionne des millions de micro impacts sur les articulations du dos, des genoux, chevilles, pieds … Donc pour faire bref l’organisme a besoin de repos ainsi vous pourrez courir encore de longues années ;)


*J’ai envie de me remettre au sport en courant tous les matins.

Mauvaise idée ! Et encore plus si vous débutez! Tout ce que vous allez gagner c'est vous faire du mal. Vos genoux, vos quadriceps, vos chevilles... n’ont pas le temps de s’adapter et votre système digestif non plus d’ailleurs. Donc c’est la porte aux douleurs, diarrhées, tendinites, fractures de fatigue et j'en passe ! A vous de voir ...


*Courir tous les 2 jours c'est mieux!

Oui oui et bien plus raisonnable. Et en alternant, les autres jours, soit vous faites du renforcement musculaire, soit vous vous étirez, soit vous pratiquez un autre discipline cardio comme le vélo ou la natation.

Ma recommandation, c’est de courir 2 à 4 fois par semaine idéalement.

2 fois pour la forme.

3 - 4 fois pour la minceur, la performance.

Vous pouvez varier vos runs:

- Moitié longs et cools, moitié fractionnés intenses, en montée …

Et pour compléter, pratiquer du renforcement musculaire adapté à la course à pied ainsi que du stretching au moins une fois dans la semaine. Des scientifiques conseillent de courir autour de 2H30 maximum par semaine. Il vaut mieux courir un peu tous les jours que 2h30 une fois par semaine.



En résumé 

Courir tous les jours : non. Au moins 2 jours sans courir dans la semaine.

Courir tous les deux jours : mieux.

Renfo, stretch et autre discipline cardio associés : le Top !


3 vues
  • Facebook

©2020 par Severine Bruel. Créé avec Wix.com