Rechercher

Pourquoi et comment utiliser un Swiss Ball?


Si vous voulez investir dans un matériel de remise en forme chez vous, je vous conseille grandement le swiss ball vraiment idéal à la maison. Très complet, il permet de réaliser différents exercices pour se tonifier, s’étirer les muscles du corps mais aussi pour réaliser des exercices de proprioception (équilibre), et de coordination! En effet, il est très intéressant car il fait travailler les muscles profonds et stabilisateurs, bien moins connus mais tout aussi importants. C’est grâce à eux que l’être humain peut garder une posture stable en d'autres termes ce sont ces muscles qui tiennent notre squelette ;) A la maison, il peux même remplacer votre chaise habituelle, ou même votre canapé lorsque vous regardez la télévision. En fait, ce qui est très intéressant avec ce ballon, c’est que vous travaillez pour votre silhouette sans même vous en rendre compte. En effet, le corps compense constamment pour maintenir l’équilibre sur le ballon. Et du coup, on gaine le périnée, les abdos, les fessiers, on renforce les muscles du dos et on est obligé de se tenir droit ! tout bénéf !

(Petite anecdote , ce gros ballon m'a été d'un formidable soutien pendant ma grossesse! surtout sur la fin ... Cette grosse baballe permet d' assouplir le dos et d'autant plus lorsque ces satanées contractions se sont pointées grrr, elle était ma bouée de survie aux douleurs ! lol ) Cependant, il ne suffit pas de rester assis des heures sur le swiss ball pour voir une différence sur notre renforcement musculaire. C’est pourquoi vous trouverez ci dessous quelques exercices pour renforcer vos muscles profonds 😉 Pour tous les exercices, toujours penser en priorité à gainer le périnée !

  • Cuisses fentes

Fente sur une jambe, un pied sur le swiss ball. Poser le pied sur le ballon instable nécessite beaucoup d’équilibre, bien plus que si le pied était au sol ou sur un banc. Toujours commencer par quelques flexions lentes pour doser le mouvement, si l’exercice vous parait trop difficile, tenez vous d'une main en appui sur un mur par exemple.

  • Pompes sur le ballon

Les deux mains à plat au sol, les cuisses sur le ballon et les deux pieds parallèles en l’air. Attention, pour éviter que le ballon ne roule, il faut bien serrer les abdominaux. La difficulté de cet exercice est de ne surtout pas cambrer le dos ! une fois que vous avez trouver la position de base, il suffit de descendre la poitrine au sol, puis de remonter avec la force des bras.

  • Fessiers et dos: Extension jambes et bras opposés

Le nombril sur le ballon, les pieds et les mains touchent le sol. Pour bien effectuer l’exercice, vous devez monter une jambe, et le bras opposé dans le même temps. Recommencer l’exercice avec l’autre jambe et l’autre bras. Cet exercice à pour but de renforcer le fessier et le dos, à condition de ne pas cambrer !

  • Abdominaux: Flexion des jambes sur le buste

Cette fois ci, ce sont les pieds et chevilles qui sont sur le swiss ball. Les mains au sol, vous êtes en position de planche, parallèle au sol. Les bras ne doivent pas bouger. Les jambes assurent le mouvement en fléchissant les genoux serrés. Quand vous revenez jambes tendues, attention à ne pas cambrer !

  • Gainage

Les mains sur le ballon, pour les personnes moins à l’aise on peut commencer par les coudes sur le ballon. Les pieds au sol, écartés d’une largeur de bassin, on fait une planche parallèle en alignant les jambes, le buste et la tête. On essaye de garder la position le plus longtemps possible. Pour les personnes plus à l’aise, on peut essayer de faire rouler le swiss ball avec ses mains.

  • Mes conseils quant au choix du swiss ball ;)

Le swiss ball est plutôt encombrant à la maison si vous n’avez pas trop d’espace. Son prix est plutôt correct pour tous les bienfaits qu’il peut vous apporter.

Il existe en 3 tailles :

55 cm, pour les personnes mesurant entre 1m55 et 1m65

65 cm : Pour les personnes mesurant entre 1m65 et 1m85

75 cm : Pour les personnes mesurant plus d’1m85. J'espère que ce petit article vous aura été profitable tout comme mes p'tis conseils ;)

N'hésitez pas à liker, commenter et partager autour vous !


On se retrouve très bientôt ;)



11 vues
  • Facebook

©2020 par Severine Bruel. Créé avec Wix.com